Fissure anale

Une fissure anale est un petit déchirement de la muqueuse recouvrant la marge anale. Les fissures provoquent de fortes douleurs ainsi que des spasmes lors de la défécation, mais relativement peu de saignements.

Les fissures sont fréquentes, se guérissant la plupart du temps spontanément avec des soins locaux et sont souvent confondues avec les hémorroïdes.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

8 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

Symptômes

Les symptômes typiques de la fissure anale comprennent de vives douleurs au passage des selles et surtout après la défécation, pouvant durer plusieurs minutes ou plusieurs heures.

Des saignements de sang frais sont souvent présents sur la marge anale, le papier d’hygiène ou sur les selles.

Entre les défections, les douleurs disparaissent, mais la peur d’évacuer les selles et donc de raviver les douleurs, entraîne fréquemment une constipation.

Causes

L’apparition d’une fissure anale est liée à la combinaison de plusieurs facteurs :

  • un traumatisme de l’anus déclenché par l’émission de selles dures et volumineuses en cas de constipation ou, plus rarement, par l’évacuation brutale d’une selle liquide (lors d’une gastro-entérite par exemple),
  • une mauvaise vascularisation de la zone anale : l’apport de sang est moins bon à l’arrière de l’anus (là où siègent 90 % des fissures),
  • une contraction trop importante et permanente du sphincter de l’anus qui aggrave la mauvaise circulation du sang.

Traitement médical

Le but du traitement médical est de briser le cercle vicieux, selles dures, douleurs, spasme réflexe. Ceci peut être obtenu en agissant sur la qualité des selles par le biais de mucilages, d’application de médicaments topiques et d’anesthésiques locaux.

L’application de la nitroglycérine sous forme topique fait disparaître rapidement la douleur et le spasme. Elle peut malheureusement générer des céphalées.

On peut aussi obtenir une réduction du spasme en injectant de la toxine botulinique dans l’espace intersphinctérien.

En cas d’échec du traitement conservateur ou en cas de fissure chronique, un traitement chirurgical sera nécessaire.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est réservé aux fissures chroniques ou récurrentes.

Il consiste en une fissurectomie qui est une ablation d’une languette de muqueuse à l’endroit de la fissure, remplacée par une partie de la muqueuse du rectum.

Elle peut être combinée ou non à d’autres traitements, telle que la section du sphincter (appelée sphinctérotomie latérale), permettant de diminuer la tension de celui-ci sur les tissus. Elle est exceptionnellement réalisée.

En cas de récidive, des examens complémentaires sont parfois nécessaires et des traitements incluant une reconstruction peuvent être requis.

Les douleurs aiguës après la chirurgie disparaissent après quelques jours, l’administration d’antidouleur intraveineux peut être réalisée à domicile si nécessaire par un prestataire. La plupart des patients retournent au travail après moins d’une semaine.
Même après disparition des douleurs, le traitement d’accompagnement doit être poursuivi pendant 2 à 3 mois.