Hépatectomie

Le foie est un organe vital, on ne peut pas l’enlever complètement sans le remplacer par une greffe.

Le foie a une capacité de régénération c’est dire que le foie restant peut grossir pour compenser la partie que l’on retirer.

Le principe d’une hépatectomie consiste à réaliser l’ablation d’une partie du foie emportant les lésions malignes ou bénignes du foie. Les lésions peuvent être primitives (c’est le cancer du foie, carcinome hépatocellulaire et cholangiocarcinome) ou secondaires c’est-à-dire des métastases d’un cancer d’un autre organe (colon, rectum, pancréas, sein…).

En cas de méthode opératoire mini-invasive (laparoscopie ou robot-assisté), le patient au bloc opératoire est préparé avec la mise en place de trocarts qui serviront à l’insertion des différents outils nécessaires à l’opération.

Consultation

Prendre rendez-vous

Centre de Chirurgie Digestive
et de l’Obésité - Béarn

8 boulevard Hauterive - 64 000 PAU

05 59 02 48 54

Où nous trouver

C’est une intervention qui résèque une petite partie du foie par l’ablation en monobloc de la zone qui contient la tumeur hépatique avec la section de ses pédicules veineux, artériels et biliaires.

L’hépatectomie est un geste chirurgical technique et délicat.

Le foie est divisé en 2 lobes (lobe droit et lobe gauche) et comporte 8 segments. Il a la capacité de se reconstituer après une opération, ce qui permet d’en enlever une grande partie. La résection du foie (hépatectomie) peut donc être plus ou moins étendue en fonction des lésions à traiter :

  • L’hépatectomie droite est l’ablation des segments V à VIII ; elle est dite « droite élargie » si elle s’étend à d’autres segments.
  • L’hépatectomie gauche est l’ablation des segments II, III et IV. Elle peut également être élargie à d’autres segments.

Dans certains cas, l’ablation d’un nombre limité de segments peut être suffisante pour traiter les lésions.

En règle générale, l’hépatectomie droite est plus lourde que l’hépatectomie gauche car elle emporte une plus grande partie du foie.

Les suites de l’intervention nécessitent parfois une courte surveillance aux soins intensifs et l’hospitalisation dure entre 5 et 15 jours.